samedi 5 décembre 2015

Blogger Recognition Award



L'ami Martin m'a fait un grand honneur en me "taggant," tout récemment : cette reconnaissance m'est allée droit au cœur. Si j'ai bien compris, il s'agit de donner un petit coup de pouce à un ou plusieurs blog(s) que l'on apprécie, après avoir narré l'histoire du sien, ainsi que son principe de fonctionnement. A la gentille invitation de Martin, donc, je me prête au jeu.

L'histoire de Deuxième Séance est simple. Fan de cinéma depuis tout petit, j'ai aimé quantité de films dont certains n'ont jamais connu la gloire qu'ils auraient mérité (à mes yeux).Tout naturellement, une idée s'est imposée à moi : celle de donner un coup de projecteur sur des films mal-aimés du public ou des critiques (voire des deux), et éventuellement de tenter de leur offrir une nouvelle chance.Ajoutez à cela une véritable envie d'écriture et de communication : il était inévitable que naisse ce blog.

L'idée principale de Deuxième Séance est et reste une grande bienveillance. La critique dévastatrice y est minoritaire, le principe restant de rendre, en quelque sorte, justice à des films mal traités lors de leur sortie. Certes, quelquefois, je suis sujet à de véritables colères, mais c'est parce que je suis déçu. Chaque fois qu'un film a échoué à séduire, je cherche à mettre en avant ses atouts plutôt que ses défauts. 

Je serais bien en peine de livrer tout de go des conseils imparables à ceux voulant se lancer dans l'aventure du blog. Quelques ingrédients me semblent incontournables si l'on veut éviter l'échec : être régulier, porter attention à ses lecteurs (et à leurs commentaires) et (surtout) prendre plaisir à communiquer. Ne courez pas après l'audience ou les clics monétisables : aimez ce que vous faites et respectez ceux qui vous lisent. 

Je passe donc le témoin à quelques amis blogueurs et dont je hante régulièrement les colonnes, toujours avec plaisir (je n'oublie pas les autres, mais il semble qu'ils ont déjà fait l'objet d'un "parrainage") : Mel, Borat, Inglourious Cinema et Ronnie, c'est à vous de jouer (si le coeur vous en dit, bien évidemment !).  

14 commentaires:

  1. C'est vrai que le concept de ton blog est vraiment chouette et original, le mot "bienveillance" te correspond bien effectivement ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir joué le jeu, Laurent. Longue vie à ce blog sympa !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le droit de le faire ici?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si l'idée (d'après ce que j'ai compris) est de le faire sur ton blog (pour le mettre en valeur), je suis prêt à accueillir ta prose ici, camarade Borat ;-)

      Supprimer
    2. Bon allons-y!
      Je désirais initialement faire des critiques, à force d'en lire à l'époque. Je me suis crée un blog que j'ai dû quitté suite aux bugs à répétition d'Allociné. Depuis 6 ans, je suis sur Canalblog je m'y sens bien malgré des couacs.
      L'idée principale est surtout de faire de bons papiers, si possible passionnés. J'y parle aussi bien de cinéma, de série, de musique, de littérature ou de jeux-vidéos. Tout dépend juste de quoi j'ai envie de parler.
      Si quelqu'un veut se lancer dans un blog de notre type, il faut qu'il y est une réelle envie. Il faut aussi avoir des arguments notables, dépassé le "c'était trop bien il y a des explosions...", c'est limite de l'analyse qu'il faut faire. Oublier le "je" pour privilégier le "on" ou le "nous". Evidemment un blog ne peut se faire sans lecteur donc quand il y a des commentaires il faut leur répondre. Plus tu communique plus il reviendront. Pas forcément parce que vous êtes sympathiques mais parce que quelqu'un qui communique est toujours plus intéressant que quelqu'un qui ne le fait pas.

      Supprimer
    3. Merci de ta contribution, Borat :)

      Supprimer
  4. Sympa ce tag. Et j'aime beaucoup aussi le principe de ton blog. La "bienveillance", ça fait tellement de bien de nos jours. En plus, moi je suis très entière : je déteste et je kill, ou bien j'adore... Ici, c'est plus paisible et c'est cool ! Ne change rien surtout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments, Chonchon...j'essaie de cultiver cette bienveillance, et de la prôner, mais ce n'est pas toujours évident. Et je reconnais qu'il m'arrive de démolir certains films...

      Supprimer
  5. Merci pour le tag!!! Le coeur m'en dit bien sûr!
    C'est intéressant de connaître la genèse d'un projet et l'idée de consacrer un blog à des outsiders du cinéma est excellente. Surtout que ce n'est pas toujours une sinécure, étant donné les navets auxquels tu es parfois confronté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai avec plaisir le billet que tu nous offriras à cette occasion. Connaître la genèse d'un blog est toujours instructif.

      Supprimer
  6. Alors première chose !
    Je te souhaite une bonne et heureuse année, qu'elle soit comme tu le désires.

    Et je découvre tardivement ton post (Je m'en veux désolé)
    Te voir me nommé me touche et ton témoignage en tant que blogueur met en relief la personne charmante que tu est !
    Cela se sent dans tes écrits et c'est ce qui fait ta particularité.
    Et il est évident que le coeur m'en dit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite également une très belle année...qu'elle t'apporte tous les bonheurs possibles.
      Merci pour tes mots, je suis infiniment touché.

      Supprimer