jeudi 23 août 2012

Et si on vivait tous ensemble ? (2012)



Attention, malentendu en vue ! 
Je suis persuadé qu'au vu de l'affiche de "Et si on vivait tous ensemble ?", vous pensez avoir affaire à une comédie, mettant en scène des acteurs qu'on placera sans leur faire outrage dans la catégorie "seniors". En tout cas, c'était mon cas... Il faut dire que, lors de sa sortie, la promotion faite autour de ce film abondait dans ce sens. Même la petite formule, en bas de l'affiche ("Amis depuis toujours, colocataires depuis une semaine !") laisse penser qu'on va bien s'amuser, avec ces vieux chevaux sur le retour.

Eh bien, non, perdu. Ce film n'est pas drôle (ou très peu)...mais il ne méritait pas pour autant le peu de succès qu'il rencontra lorsqu'il fut projeté dans les salles obscures.
Résumons l'histoire, vite fait. Claude, Albert, Jeanne, Jean et Annie sont amis depuis plus de quarante ans et ne manquent pas de vivre la vie à pleines dents, malgré l'âge et ses complications. Lorsque Claude voit son coeur flancher, son fils décide de le placer dans une maison de retraite. Ni une, ni deux, ses amis viennent l'en tirer et tous décident de vivre ensemble. Ils vont être confrontés à la vieillesse qui les rattrappe.

On ne peut pas vraiment parler de tromperie sur la marchandise, mais le fait est que ce film n'est pas de ceux on l'on se tord de rire. Au contraire, même, les thèmes abordés (la dépendance, la sexualité des anciens, la mort, etc) ne sont pas de ceux qui engendrent le fou-rire, non ?

Par petites touches, des sujets graves qui parlent à chacun sont évoqués dans ce petit film qui n'eut pas le succès escompté (à peine 400 000 entrées en France). Réalisé par Stéphane Robelin, dont le premier long-métrage, "Realmovie", eut une diffusion quasi-confidentielle, "Et si on vivait tous ensemble ?" est un film sur la fin de vie plus que sur la vie en communauté.

Porté par des acteurs remarquables (mention spéciale à Pierre Richard, extrêmement émouvant), ce film souffre pourtant de quelques défauts. La réalisation est en effet assez plate et sans audace, et ne confère pas à ce film le rythme qui lui manque. Même s'il s'agit d'une histoire sur la vieillesse, un peu plus de tempo eut été souhaitable. Quelques longueurs sont également à signaler, comme si le metteur en scène peinait à remplir son film...

Cependant, "Et si on vivait tous ensemble ?" mérite d'être vu, ne serait-ce que parce qu'il aborde un sujet rarement traité (voire tabou) au cinéma, et pose de véritables questions. Et, pour qui aime les acteurs, ce film est un véritable régal. Les six acteurs (nos cinq "anciens" et Daniel Brühl, vu dans "Inglorious Basterds" et "Goodbye Lenin !") s'en donnent à coeur joie et, sans cabotiner, montrent que le talent ne se tarit pas avec l'âge.

Au final, voilà un film sur un sujet grave, qui ne sait trop comment le traiter. Fort heureusement, il est sauvé par ses interprètes, tous épatants. Laissez-vous tenter, si le coeur vous en dit, ce film mérite mieux que son accueil en salles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire