S'il est avéré que la comédie sociale a écrit ses lettres de noblesse de l'autre côté de la Manche, force est de reconnaître que le cinéma hexagonal se permet quelques tentatives, pas toujours couronnées de succès. En s'emparant de thèmes d'actualité, comme les grandes difficultés que rencontrent nombre d'agriculteurs, quelques films ont fait parler d'eux (et parfois de la cause dont ils s'emparaient). De "Petit paysan" à "Un village presque parfait", il semblerait donc que le cinéma français tienne un filon, sans toujours savoir comment l'exploiter. Le cas de "Roxane" est assez représentatif : avec un casting qu'on aurait pu croire gagnant et un sujet en phase avec son époque, ce film n'a pourtant pas séduit le public.

En greffant un problème social bien réel (hélas !) avec un moyen inattendu de s'accomplir (souvenez-vous des strip-teaseurs de "The full monty", par exemple), la comédie sociale a souvent fait mouche, sans cependant changer les choses. La recette est ici sagement appliquée au malaise agricole et la réalisatrice, Mélanie Auffret, choisit la voie du feel-good movie pour "Roxane", pour son premier film. On sourit donc parfois, même si le drame pointe de temps en temps le bout de son nez, sans cependant avoir le temps de plomber l'ambiance.

Pas tout à fait réussi, mais pas complètement raté non plus, "Roxane" acquiert, dès le début, un capital-sympathie qu'il ne perd jamais. En utilisant sagement les codes du genre, il réussit sa mission, sans cependant se faire remarquer. C'est déjà ça de pris.
Petit bijou poétique, comédie irrésistible & puis Léa Drucker, bon là je passe ma route. ;-)
RépondreSupprimerBon w-e Laurent.
Caramba, encore raté !
SupprimerMerci du passage, Ronnie, bon week-end !
Ce que tu décris ressemble à l'antithèse de "au nom de la terre" qui a ému tant de spectateurs. Dans les salles on préfère visiblement en pleurer plutôt qu'en rire.
RépondreSupprimerIl faut que je voie aussi "Au nom de la terre", car ce thème m'est cher, qu'on l'aborde par le biais du rire ou des larmes. Merci d'être passé, Prince.
SupprimerBonjour Laurent, et bien moi, j'ai trouvé ce film sympa et sans prétention. Et Roxane joue bien son rôle. Bonne après-midi.
RépondreSupprimerBonjour Dasola. C'est vrai, Roxane est sans doute celle qui interprète le mieux son rôle :)
SupprimerMerci du passage, bonne journée !