Il y en a, des films qui célèbrent le mariage, ou utilisent cet événement majeur comme point de départ de leur histoire. Que le ton soit à la tendresse, à la dérision, au cynisme ou au romantisme, ils sont nombreux, les réalisateurs qui se sont frottés à l'exercice. Pas si éloigné que cela, le concept du duo en opposition a fait les beaux jours de certains réalisateurs (je ne citerais que l'exemple de Francis Veber). En croisant ces deux genres, Martin Valente a tenté sa chance avec, pour son troisième long métrage, un casting qui paraissait bankable : Gérard Jugnot, François Berléand et Olivia Ruiz. Il faut croire que cela n'a pas suffi : "Un jour mon père viendra" fut un bide sévère.

A lire le pitch, on songe très fortement aux films qui mirent en vedette le duo Gérard Depardieu - Pierre Richard et remplirent les salles (ça n'était que justice). Assumant cette référence, Martin Valente, à qui l'on devait auparavant "Les amateurs" et "Fragile(s)" ne semble hélas pas à la hauteur de son entreprise. Force est de le reconnaître, très vite, le film tourne à vide, et qu'il s'avère être à peine digne d'un téléfilm, tant il est poussif et peu convaincant. On met peu de temps à constater que l'entreprise est vouée à l'échec et ne sortira jamais de l'ornière où un scénario indigent et une réalisation pataude l'envoient dès les premières séquences.

Quand on a aimé quelque chose, on peine à croire en sa disparition. Il faut, pour s'en convaincre, vérifier à plusieurs reprises que c'en est fini. La comédie française, qui réjouit autrefois tant de spectateurs, semble appartenir au passé. Faisons-en notre deuil.
Ce film ne respirait pas le parfum des grandes comédies (en même temps, qu'elles comédies françaises récentes peuvent prétendre à cela ?).
RépondreSupprimerSinon, juste pour te prévenir que l'adresse de mon blog à changer : http://poingcritique.wordpress.com. C'est le même blog, juste le titre et l'adresse web qui change.
Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la comédie française, l'ami.
SupprimerTes nouvelles coordonnées sont notées...et le blogroll mis à jour ;-)
Je n'ai pas vu le film... Et pour cause !
RépondreSupprimerVoilà un commentaire bien énigmatique...ou alors, tous mes neurones ne sont pas branchés ;-)
Supprimer